top of page

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU GABON DU 27 AOUT 2016

A l’occasion de l’élection présidentielle gabonaise qui se déroulera

le samedi 27 aout 2016, la Maison du Gabon attire l’attention des ressortissants gabonais de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées appelés à accomplir leur devoir de citoyen sur les dispositions du Code électoral gabonais régissant le déroulement du scrutin.

En préambule, il y a lieu d’indiquer que le bureau de vote de Toulouse compte 214 électeurs, à cet effet, les intéressés devront se rendre :

- à la Mairie du quartier de la Roseraie sis 8 bis avenue du Parc 31500 Toulouse (métro ligne A arrêt Roseraie ( la mairie se trouve juste à la sortie du métro)

Sur les documents requis pour voter conformément à l’article 54 du code électoral, l’accès au bureau de vote est conditionné par la présentation d’une carte d’électeur et de l’un des documents gabonais suivants :

- Carte nationale d’identité

- Passeport

- Permis de conduire

En cas de perte de la carte d’électeur, l’article 92 dispose que l’électeur inscrit est admis à voter qu’après vérification de son inscription par le bureau de vote. La mention de cette perte devra obligatoirement être inscrite sur le procès-verbal des opérations électorales.

Sur les horaires de vote:

l’article 82 dispose que le scrutin est ouvert à 7 heures du matin et clos à 18 heures par déclaration publique du Président du Bureau. L’heure de la clôture ne peut en aucun cas être avancée mais peut être retardée par délibération du Bureau si par exemple des troubles ont entrainé la suspension des opérations électorale, d’une heure égale à celle de la suspension.

Sur le déroulement du vote

La loi rappelle que le vote est unique de sorte que l’électeur ne dispose que d’une seule enveloppe. Le vote est secret. L’usage de l’isoloir est obligatoire, l’électeur se soustrait à la vue du Public afin d’introduire dans l’enveloppe de bulletin de son choix.

Attention, les bulletins non utilisés devront être abandonnés dans les emplacements prévus à cet effet dans l’isoloir et non jetés à l’extérieur ou par terre sous peine d’encourir l’annulation du vote de l’électeur en cause.

Après avoir mis son bulletin dans l’enveloppe, l’électeur s’approche du Président du Bureau, lui fait constater qu’il n’est porteur que d’une seule enveloppe et lui présente sa carte d’électeur.

Le Président tenant masquée l’ouverture de l’urne, appelle à haute voix l’électeur et passe la carte d’électeur au premier vice-président qui après l’avoir vérifié, la passe au premier assesseur. Le Président démasque en suite l’ouverture de l’urne. L’électeur introduit seul son enveloppe et le Président dit à haute voix a voté.

Le Premier assesseur présente la liste d’émargement et l’électeur signe en face de son nom tandis que le deuxième assesseur appose le timbre à date dans la case appropriée de la carte d’électeur et procède au marquage de l’électeur avec l’encre indélébile.

Sur le vote par procuration:

En cas de vote par procuration, l’article 100 dispose que le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

Attention, nul ne peut disposer de plus de un mandat, soyez donc vigilent sur le respect de cette disposition particulière.

À son entrée dans la salle du scrutin et sur présentation de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité du mandant et de la procuration, il lui est remis une enveloppe électorale.

La procuration doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile du mandant et du mandataire. La procuration est faite en une forme déterminée.

Le vote est constaté par l’estampillage (marquage) de la procuration; le mandataire appose sa signature sur la liste d’émargement en face du nom du mandant.

La procuration est annexée au procès-verbal des opérations électorales.

Sur le dépouillement:

Lorsque les opérations de vote sont closes, le dépouillement débute immédiatement.

Les résultats sont annoncés au public par le président du bureau.

Les résultats indiquent également le pourcentage des voix obtenues par chaque candidat ou par chaque liste par rapport à l'ensemble des voix valablement exprimées.

La Maison du Gabon rappelle qu’il appartient à chaque électeur d’être la sentinelle de son vote et veiller au respect des dispositions susvisées avec un certain degré d’exigence et de responsabilité.

Être citoyen c’est avoir des droits mais avant tout avoir des devoirs.

A bon entendeur.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page